Présentation


Le Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Friches Industrielles a été créé en 2002, dans le cadre du CPER 2000-2006, pour répondre aux questions scientifiques et technologiques posées par les territoires dégradés et pollués issus d’anciennes activités industrielles. Il a été renouvelé dans le cadre du CPER 2007-2013 et de l’actuel CPER 2015-2020. Porté par l’Université de Lorraine, il compte quatre autres membres, le CNRS, INRAE, le BRGM et l’INERIS, et il est composé de onze laboratoires représentant une large gamme disciplinaire.

Les territoires en transformation sont au cœur des préoccupations des pays industrialisés et des régions comme la Lorraine. Conséquences des mutations industrielles et urbaines ils sont largement considérés comme un handicap en raison notamment de la pollution des sols. Si les sites en friche font l’objet d’un recyclage foncier important pour le développement urbain, il existe aussi des surfaces considérables délaissées qui constituent une ressource pour une gamme large d’usages, et sont un élément de réponse à la nécessité de préserver les territoires agricoles contre l’urbanisation.

Le groupement a développé au cours du temps une capacité à la recherche pluridisciplinaire indispensable pour la compréhension des processus de pollution et le développement de solutions pertinentes de dépollution.

À ce groupement se sont associés des partenaires privés : gestionnaires des friches industrielles, propriétaires de sites, bureaux d’études et opérateurs de la dépollution.

Site d'Homécourt

Requalification des sites dégradés : exemple de l’ancien site industriel d’Homécourt (54). Photo CAPEMM 2009

 

Le GISFI travaille avec UL PROPULS’, filiale de l’université de Lorraine, en tant qu’interface entre les laboratoires et les entreprises en quête de solutions technologique pour la réalisation de prestations de recherche dans le domaine de la remédiation des sites et sols dégradés et plus généralement dans le domaine du génie de l’environnement

La particularité de ce dispositif de R&D est de s’appuyer sur les compétences et les équipements et dispositifs terrain des laboratoires du GISFI.

La collaboration entre UL PROPULS et le GISFI permet aux industriels d’avoir accès à l’expertise scientifique des laboratoires universitaires. Les contrats de partenariat sont mis en place en précisant le coût, la durée, et les objectifs de l’étude. Ensuite, la réalisation est assurée par une équipe projet constituée d’ingénieurs et de chercheurs des laboratoires partenaires, spécialistes du domaine.