Zoom sur le projet Interreg TANIA sur la dépollution des sols

La Région Grand Est et l’Université de Lorraine à travers le GISFI (Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Friches Industrielles) étaient engagés dans le projet européen INTERREG V – C TANIA (Treating contamination through Nanoremediation), portant sur les techniques nouvelles de dépollution des sols. Le projet Interreg Tania est soutenu par l’Europe dans le cadre de l’Interreg Europe.

TANIA a associé des partenaires académiques et des partenaires des collectivités territoriales de cinq régions de pays européens (Crète, Finlande, Hongrie, Italie et France). Le projet a duré cinq ans de 2017 à 2022. Il a permis d’échanger sur les bonnes pratiques tant au plan scientifique que technologique, et sur les innovations qui en découlent afin d’améliorer la gestion des sites contaminés dans les régions européennes, en agissant sur la conception et la mise en œuvre de mesures politiques capables de soutenir l’adoption et la diffusion de solutions innovantes pour la gestion de l’environnement.

Il en découle des plans d’action dans chaque région partenaire, qui proposent des modèles de gouvernance, définissent des critères d’évaluation et des mesures pour soutenir le développement de nouvelles technologies et répondre aux problèmes environnementaux et économiques dans la gestion des sites contaminés.

Plus particulièrement dans notre région, TANIA a permis :

  • de contribuer à mettre en place l’appel à projets pour l’utilisation de technologies innovantes pour la dépollution des friches industrielles par la Région Grand-Est en partenariat avec l’Ademe et l’Agence de l’eau Rhin Meuse (AAP « Dépollutions exemplaires »).
  • d’orienter le programme FEDER 2021_2027 vers les solutions innovantes pour la remédiation.
  • de positionner la station expérimentale du GISFI  en tant que dispositif exemplaire pour répondre à des enjeux environnementaux cruciaux, notamment en lien avec le changement climatique. Les partenaires italiens du projet s’en sont inspirés pour la mise en place de leur propre laboratoire pilote. Un dispositif analogue existe aussi chez nos partenaires finlandais, ce qui ouvre des perspectives nouvelles en matière de collaborations sur les questions relatives au changement climatique.

http://www.interregeurope.eu/tania/