Le site de la cokerie d’Homécourt et la station expérimentale du GISFI sont également le support pédagogique de sorties de terrain organisées pour différentes formations :
- Université Européenne d’Eté depuis 2002 (tous les 2 ans en alternance avec Munich) : « Functions of soil microbial communities : Impact of anthropization”
-
Durant deux semaines, les étudiants de la pré-spécialisation Sciences et Génie de l’Environnement et les étudiants en Bachelor Environmental Sciences/BMW de l’Université de Wageningen ont travaillé de manière pluridisciplinaire sur la gestion des friches industrielles, en particulier sur la dynamique des contaminant dans les sols, leurs impacts sur l’homme et l’environnement, l’aménagement du territoire, ainsi que sur la prise en compte des enjeux politiques et économiques lors de la restauration des friches industrielles.
-
Académie Lorraine des Sciences
L’Académie Lorraine des Sciences organisait le 19 septembre dernier une journée articulée autour des questions de reconversion des friches industrielles. Il s’agissait de partager les acquis scientifiques et les développements technologiques destinés au traitement des sols pollués et au renouveau socio-économique des espaces délaissés. La station du Gisfi a ainsi accueilli une délégation d’une vingtaine de personnes, qui ont pris connaissance des avancées scientifiques produites par le groupement depuis plus de vingt ans et visité les outils expérimentaux spécifiques. Une rencontre avec l’EPA Alzette-Belval a permis ensuite de prendre la dimension du projet de reconversion économique et environnemental du site et des enjeux associés.
-
Master Sites et Sols Pollués
Chaque année la promotion du Master « Sites et Sols Pollués » de l’Université de Lorraine visite la station. Après une présentation sur l’historique du site et notamment sa phase de reconversion marquée par l’émergence du GISFI, l’intervention s’est poursuivie par un aperçu sur plusieurs projets de recherche bénéficiant des facilités de la plateforme et en lien avec les thématiques majeures du domaine des sites et sols pollués. Enfin, les étudiants/apprentis ont pu accéder au laboratoire et aux dispositifs expérimentaux extérieurs (parcelles et colonnes lysimétriques) et se rendre compte du caractère unique des installations mises à disposition des chercheurs et de leurs partenaires.
-
Les étudiants du master 2 BIOrefinery engineering of Wood and Agro-REssources (BioWARE) ont pu visiter la station expérimentale du GISFI à Homécourt sous un soleil radieux. C’est l’occasion pour ce groupe d’étudiants internationaux venant de divers horizons de voir les recherches interdisciplinaires menées au sein du GISFI pour la restauration des friches industrielles. Cette visite a permis de montrer que les friches industrielles peuvent également être considérées comme une ressource notamment pour la production de biomasse à vocation non alimentaire telles que la production de fibres, d’énergie ou de métaux.
-
Accompagnés de leurs formateurs, Hervé Chauris et Agnès Laboudigue, une quinzaine d’élèves de l’Ecole des Mines de Paris vient une demi-journée sur le site de la station d’Homécourt chaque année. Après une présentation en salle du Gisfi, ces étudiants, dont certains intègreront à l’issue de leur formation des services déconcentrés de l’Etat (e.g. DREAL), ont pu apprécier les dispositifs in situ de parcelles et colonnes lysimétriques mis en place sur le site au service de nos questions de recherche. Dans le cadre de l’option géosciences de la dernière année du cycle « ingénieurs civils » de l’école, également ouverte à des élèves de 1ère et 2ème année du corps des mines qui la suivent pendant 1,5 mois, ils organisent tous les ans dans le Grand Est une semaine de visites autour des enjeux de gestion des sites pollués et de la géothermie profonde, dont Homécourt est devenu une étape incontournable.
Les attendus pour ces élèves sont alors d’acquérir une culture scientifique sur les écosystèmes naturels ; de comprendre les impacts des activités humaines sur les écosystèmes ; d’identifier les différentes dimensions socio-économiques et scientifiques de la protection des ressources ; de connaître les outils et méthodologies de caractérisation, monitoring, modélisation et remédiation des écosystèmes et d’en maîtriser certains ; de développer une démarche scientifique pour appréhender les mécanismes au sein des écosystèmes naturels.
-
Master Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt
Des étudiants du master AETPF de Nancy, spécialités IPE (Interactions Plantes-Environnement) et GCRE (Gestion, Conservation et Restauration des Ecosystèmes), viennent chaque année pour une visite d’une demi-journée des installations de la station expérimentale du Gisfi à Homécourt. Une journée riche en découvertes pour eux ! Ils ont en effet visité les différents dispositifs lysimétriques et découvert leurs applications. Ils ont également pu se rendre compte du potentiel que peut offrir une friche industrielle en termes de biodiversité et des restaurations possibles d’un tel site. L’accent a notamment été mis sur les parcelles d’atténuation naturelle et les zones sur lesquelles des sols ont été reconstruits à partir de matériaux délaissés dans une optique de production de biomasse non alimentaire (projet Lorver) et dans un contexte d’économie circulaire.
-
Master Sols, Eau, Environnement
Dans le cadre de l’UE « Gestion des sites et sols pollués » du Master « Sols Eaux Environnement », les étudiants de M2 ont visité la station expérimentale du GISFI.Cette visite fut l’occasion pour ces étudiants, particulièrement sensibles aux problèmes liés à la gestion des friches industrielles, de découvrir les approches et les dispositifs mis en place par le GISFI. Ils ont également montré un fort intérêt pour la cellule de transfert UL PROPULS’, qui, à leurs yeux pourra leur permettre de maintenir un lien avec les activités de recherche des laboratoires au cours de leur futur parcours professionnel.
-
Symposium Gestion Durable de l’Eau
Visite organisée dans le cadre d’un symposium sur la gestion durable de l’eau dans l’industrie minière d’Afrique australe du 5 au 7 décembre 2022 à Postdam. Guidé par Jean Louis Morel, une vingtaine de personnes venant d’Allemagne et des pays du sud de l’Afrique sont venus découvrir la station du GISFI.