La cokerie a fonctionné de 1922 à 1980 (interruption 1940-1962 pendant la guerre puis reconstruction). Après son démantèlement, elle a laissé place à plusieurs hectares en friches. Plusieurs traitements ont été nécessaires.



photos transmises par Association des Mémoires du Pays de l’Orne.
Après son démantèlement, l’usine laisse place à la friche, une zone a reconquérir. Le site est bien situé, à proximité de l’autoroute A4. Dans les années 1990, des travaux de voirie sont menés pour contourner Homécourt, et mieux accéder au site en vue de sa reconversion. Il est alors découvert des pollutions importantes du sol obligeant l’ancien exploitant à traiter certaines zones du site avant de pouvoir redévelopper des activités. Les élus locaux crée alors le Pôle Génie de l’Environnement (PGE), un dispositif pluripartenaire destiné au développement de technologies innovantes, dites “propres”, pour la dépollution et le traitement des déchets industriels et la réhabilitation des espaces dégradés.
- Acquérir un savoir-faire scientifique et technique dans le domaine du génie de l’environnement, permettant de promouvoir des activités industrielles innovantes et performantes mettant en œuvre les technologies développées sur les sites ateliers.
- développer des procédures de recherche, d’expérimentation et de validation in situ, sur le site-atelier de l’ancienne cokerie d’Homécourt par l’intermédiaire des programmes de recherche du GISFI, qui constitue le Conseil Scientifique du PGE.
- Arbitrer et coordonner l’utilisation de l’espace disponible sur le site de l’ancienne cokerie d’Homécourt (54).
- Favoriser et organiser l’implantation d’entreprises mettant en œuvre des prototypes industriels utilisant des technologies innovantes en environnement
C’est à cette époque (2000-2002) que le GISFI qui vient de se structurer va mettre en place et développer la station expérimentale.
