Atténuation naturelle


Atténuation naturelle (friche non remaniée)

 

Contexte

La colonisation des sols de friches industrielles par des plantes adaptées constitue une étape majeure vers la réhabilitation de ces sites dégradés. L’installation d’un couvert végétal diversifié facilite alors la réinstallation d’espèces animales et peut simultanément contribuer à la stabilisation et à la dégradation de pollutions résiduelles.

 

Objectifs

Comprendre les mécanismes qui gouvernent chez les plantes leur aptitude à se maintenir, se développer et se reproduire sur un sol dégradé Développer des outils chimiques et biologiques de diagnostic des risques liés à la dissémination des polluants Déterminer la faisabilité à moyen et à long terme d’une atténuation naturelle de la pollution

 

Dispositif

L’installation d’un couvert végétal spontané est étudiée sur une zone laissée en friche. En complément à cette approche en conditions réelles, des travaux sont menés sur des parcelles constituées d’un sol pollué homogénéisé aux caractéristiques physicochimiques connues. La végétation issue de la friche non remaniée qui s’installe sur les parcelles lysimétriques est étudiée en termes de diversité, de dynamique de développement et de performance des systèmes de défenses cellulaires.

 

Espèce végétale tolérante Colonisation végétale spontanée

 

dispositif précédent | revenir à la présentation | dispositif suivant